COMMENT ÊTRE BIEN ASSURE

Comment être bien assuré, QUELQUES CONSEILS

Simple en apparence, les compagnies, mutuelles, agents, courtiers, banques-assurance, assurances en ligne, tous sont prêts à conclure avec vous un contrat, le plus souvent choisi par eux. Méfiez-vous, mieux vaut réfléchir avant tout engagement, de changement d’assureur provoqué ou non par une nouvelle voiture ou tout simplement par une modification de risque

Le contrat

Avant la prise d’effet de l’assurance, quel que soit le choix de l’assureur ou de son intermédiaire, remplissez et répondez avec précision, sans omission, au questionnaire soumis, lequel doit être concordant avec le relevé d’information que l’assureur vous demande de fournir. Votre signature en bas du contrat vous engage sur vos déclarations. Exigez d’être en possession des conditions générales et particulières du contrat sur lesquelles figurent toutes les informations, celles que vous données, les exclusions, la date d’échéance et le prix. La seule remise de la carte verte n’est pas suffisante. Seul le contrat fait la preuve des garanties choisies.

Le choix de l’assureur

Il n’est pas aisé face à la jungle des marchands de contrats. Demandez des devis en exprimant vos choix de garanties , mais ne vous engagez pas sans avoir fait le tour de la concurrence et avoir examiné et comparé les exclusions liées à chaque garantie, souvent différentes d’une compagnie à l’autre.

Le courtier

Il est censé vous représenter devant l’assureur qu’il a lui-même choisi mais il n’en dépend pas. Aucun lien ne le lie à lui. Si vous optez pour ce genre d’intermédiaire, veillez à ce que les instructions ou les informations soient bien transmises à l’assureur que vous devez impérativement connaître. En cas de faute de ce courtier, lui seul sera responsable devant vous puisqu’il n’est pas le représentant de la compagnie que vous avez choisie. mais le vôtre.

L’agent général ou la mutuelle

L’agent d’assurances, lui, est, contrairement au courtier, le représentant de la compagnie qui vous assure. Tous ses actes engage cette dernière qui en est donc responsable devant vous. Localement établi avec enseigne et pignon sur rue, homme de métier, il est souvent de bon conseil.

Les mutuelles, souvent performantes en termes de tarifs réduits, sont également de bon conseil grâce à un personnel compétent qui les situe dans la moyenne au regard de l’indice de satisfaction de la clientèle. Elles participent à l’économie sociale et, pour vous accepter comme “sociétaire”, vous demandent, simple formalité, d’adhérer à ses statuts.

Bon à savoir

Ne prenez pas le volant d’un véhicule nouveau ou d’emprunt sans avoir la certitude qu’il est bien assuré. N’oubliez pas de déclarer vos options catalogue pour un véhicule neuf. Ne vous déterminez pas en considération d’un texte publicitaire ! C’est le contenu du contrat qui est à apprécier et qui compte !


L'Union fait la Force : Adhérez à la Ligue des Droits de l'Assuré
Entries RSS Comments RSS Connexion