A QUI PROFITE LA « DISCRIMINATION » ?

ACTUALITES

A partir de la fin de l’année 2012, les compagnies d’assurances ne pourront plus prendre en considération le critère de « sexe » pour calculer le montant des primes et des contrats automobiles. Telle est la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne.

Ainsi, à une époque où il est de bon de prôner l’égalité des Hommes et des Femmes dans tous les domaines, la décision de Justice de la Cour Européenne, qui voit une « discrimination » dans la prise en compte du caractère « sexe », en l’occurrence, la distinction entre Hommes et Femmes dans le calcul de l’assurance auto, semble à première vue une sage décision….

Oui,… mais,…cette décision est-elle vraiment sage ?… lorsqu’on connait l’esprit « Ô » combien philanthropique des assureurs ?

Ne vient-on pas par ce jugement d’ouvrir la boîte de Pandore ? Car il y a également « discrimination » pour les jeunes conducteurs, conducteurs novices et pour les personnes âgées qui paient plus cher l’assurance automobile obligatoire !!!

A la Ligue des Droits de l’Assuré nous partageons l’inquiétude :
de la Fédération des assureurs (CEA) qui déclare « c’est une mauvaise nouvelle pour les clients des compagnies d’assurances » ;
du groupe des conservateurs eurosceptiques européens : « cette décision est une pure folie. C’est un revers pour le sens commun » annonce le Député européen britannique Sajjad Karim.

Car, la sagesse et la bienveillance ne sont pas des vertus partagées par les assureurs….

Le risque engendré par cette décision de la Cour de justice Européenne n’est pas de voir le montant des primes annuelles payées par les hommes en matière d’assurance automobile, tirées vers le bas pour rejoindre les tarifs appliqués actuellement aux femmes, mais bien l’inverse. C’est-à-dire, à terme, une croissance du montant des primes de près de 25 % pour la gente féminine….

Une tentation trop forte pour les Compagnies d’assurances. Y-a-t-il un garde-fou dans le domaine ?

La LDDA prend position et alerte ses adhérents, sympathisants et tous les « consommateurs de l’assurance automobile » pour un ordre de mobilisation générale.

1. Nous rappelons notre « credo » en la matière « L’assurance est une mutualité dont l’assureur n’est que le gestionnaire »
2. Nous nous devons de réagir face à cette menace en reprenant un de nos slogans des actions antérieures « changeons le visage de l’assurance »
3. Fidèles à nos statuts de « force de proposition », la Ligue invite à cette « mobilisation générale » ses adhérentes, adhérents, sympathisants et l’ensemble des assurés.
Nous sollicitons en première ligne les conductrices et assurées, car notre pressentiment est de voir la prime de celles-ci croître de façon substantielle et anarchique.

Pour cela nous proposons dans un premier temps :
D’alerter les médias et associations féminines
De préparer une ligne de conduite pour les années 2011 et 2012
D’engager dans la perspective des élections 2012 : présidentielle et législatives une action forte auprès des candidates et candidats afin qu’ils prennent une position claire sur le sujet

Nous avons besoin de rassembler toutes nos forces :

Vous, nos adhérentes, adhérents, sympathisants, vous êtes notre base de soutien et d’appui pour les revendications. Vous avez montré votre force dans les actions passées.
Nous attendons vos réactions, vos idées, votre appui. Motivez votre entourage, notamment les conductrices et assurées, faites leurs connaitre la Ligue, faites les adhérer « Ensemble nous serons plus forts »
Si vous êtes disponibles et bénévoles, avec des connaissances en droit et assurances rejoignez notre équipe militante.

MERCI à toutes et à tous


L'Union fait la Force : Adhérez à la Ligue des Droits de l'Assuré
Entries RSS Comments RSS Connexion